Besoin d'une
assurance
deux roues ?
Votre devis gratuit en quelques clics !
APRIL Moto, le spécialiste de l'assurance deux-roues depuis 35 ans
Concessionnaire moto dans le 09 (classement par code postal) :

PAMIERS MOTOS
5bis avenue de la gare
09100 Pamiers
05.61.67.18.31

MOTO RELAIS 117
9 avenue Paul Laffont
09200 St Girons
05.61.04.87.67

ARIEGE 2 ROUES
Place de la république
09300 Lavelanet
05.61.01.07.37

DOUMENQ MOTO
Z.A. Laure
09700 Saverdun
05.61.60.34.32

L’achat d’une moto représente généralement une somme conséquente. Il est donc préférable de se tourner vers un professionnel pour plus de sécurité.

Concessionnaire moto dans l'Ariège

Vous voulez acheter une moto dans l'Ariège ? Vous cherchez à vendre votre deux roues au meilleur prix ? Le recours à un concessionnaire est peut-être la solution idéale.

  • Acheter une moto en concession vous permet d’être conseillé et d’avoir accès à un large choix de motos et scooters
  • Vous pouvez facilement trouver une concession de moto en ligne ou en demandant à des motards
  • Définissez l’utilisation que vous comptez avoir de votre moto avant de l’acheter
  • Une moto bien entretenue pourra plus facilement être revendue
  • Inspectez bien une moto d’occasion avant de l’acheter

Magasin moto dans l'Ariège

1) Les avantages d'un concessionnaire moto dans l'Ariège

Acheter sa moto dans une concession présente un certain nombre d’avantages qui permettent à l’acheteur d’être guidé dans ses recherches.

Il vous conseille

Marque, cylindrée, équipements… Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi tous les éléments à prendre en compte pour acheter sa moto. Le concessionnaire, en véritable professionnel, sera à même de vous guider pour vous aider à trouver la moto qui vous conviendra le mieux. Pour ce faire, il vous posera des questions et orientera votre choix en fonction de vos réponses vers le modèle le plus approprié. Son intervention permet de se sentir rassuré lors de l’acquisition d’une nouvelle moto.

Il offre des garanties

Acheter sa moto à un particulier relève toujours un peu de la loterie et ne vous garantit pas un suivi de qualité une fois la transaction réalisée. Le concessionnaire a, pour sa part, l’obligation de garantir tous ses modèles pour une durée minimale de 3 mois. Certains d’entre eux proposent même un service de garantie allant de 6 mois à 2 ans. Acheter sa moto en concession offre donc une certaine tranquillité sur le suivi et l’entretien du véhicule.

Il propose une large gamme de véhicules

Suzuki, Honda, Piaggio, Kawasaki, Yamaha… Les concessions sont généralement bien achalandées et permettent à l’acheteur de regarder et d’essayer plusieurs modèles avant de faire son choix. Cela augmente donc les chances de trouver la moto qui correspondra au mieux à ses attentes (couleurs, marques, etc…).

Il peut proposer des facilités de paiement

Acheter une moto peut coûter cher et tout le monde ne dispose pas immédiatement des fonds nécessaires. Conscients de ces détails, certains concessionnaires proposent à leurs clients de facilité de paiement sous forme de paiement en plusieurs fois sans frais ou de crédits.

Acheter moto dans l'Ariège

2) Où trouver un magasin moto dans l'Ariège ?

Il est possible de trouver un magasin de moto en ligne mais également en demandant à des motards de son entourage.

En ligne

Trouver un atelier de moto proche de chez soi est facile à l’heure d’internet. Il suffit d’effectuer une simple recherche pour prendre connaissance de tous les magasins alentours. La liste peut parfois être longue et tous les magasins ne sont pas forcément de bonne qualité. Pour faire le tri, pensez à étudier les avis laissés par les internautes sur le magasin.

A noter : Vous pouvez directement vous rendre sur le site du constructeur (Piaggio, BMW, Kawasaki…) pour trouver les magasins les plus proches de vous.

Demander autour de soi

Certaines personnes nourrissent des réticences à l’égard du web et préfèrent l’avis de proches. Trouver un magasin de moto peut aussi se faire par le bouche à oreille. La communauté des motards n’est généralement pas avare en conseils et saura vous indiquer les magasins qu’ils préfèrent pour la location ou l’achat de leur équipement et leurs accessoires.

Les magasins d’équipement les plus connus

Vous cherchez un casque ? Vous avez besoin d’une nouvelle paire de gant ? Il existe beaucoup de magasins spécialisés dans la vente d’accessoires de moto, quad et scooters. Voici les 3 principaux (Dafy moto, Axxe et Speed-way).

Dafy moto

Présente partout en France et en ligne, l’enseigne Dafy moto propose une large gamme de produits. Les motards vantent particulièrement la qualité des services et la gentillesse du personnel de Dafy moto. Ces derniers sont toujours informés des dernières actualités des marques.

Axxe

Les magasins Axxe sont présents à Paris et partout en France depuis plus de 20 ans. Réputée pour la qualité de sa gamme de produits et du service qu’elle propose, l’enseigne fait partie des incontournables du secteur. Les employés en magasin sont généralement très enclins à vous donner des informations et à vous conseiller dans le choix de votre équipement (casque, gants, etc…).

Speed-way

Acteur historique de la vente d’accessoires et d’équipement pour motos et scooters, Speed-Way est présent à Paris et dans toutes les grandes villes de France. La marque propose également ses services en ligne.

3) A savoir avant d'acheter sa moto

Avant d’acheter une moto, il convient de se poser les bonnes questions afin d’établir les détails qui vous permettront de faire le bon choix.

Vendre sa moto dans l'Ariège

Quel est le budget que vous comptez consacrer pour votre moto ?

La première chose à déterminer avant d’acheter une moto est le budget que vous comptez y consacrer. De ce budget dépendent plusieurs éléments :

  • L’état de la moto (neuve ou d’occasion)
  • La marque du deux roues (Yamaha ou Honda proposent des modèles à moins de 6 000 €)
  • La puissance du moteur

Important : Pensez à ajouter à votre budget prévisionnel le coût de l’assurance (qui peut parfois être très élevé) ainsi que le coût de l’équipement (casque, gants, bottes, etc…).

Quelle utilisation vous comptez avoir de votre moto ?

Il existe 3 types de motos. Votre choix dépendra de l’utilisation que vous comptez en avoir (balade ou sport, seul ou à deux…).

Les motos à grosses cylindrées : Pour un confort de conduite

Ce type de moto offre un confort de conduite non négligeable qui en font de parfaits véhicules pour effectuer de longs trajets. On retrouve dans cette catégorie des modèles tels que :

  • La Suzuki Intruder 1800
  • La Honda VTX 1800
  • La Triumph Rocket
  • La Kawasaki ZZR 1400
  • BMW 1200 RS

Les motos sportives : Pour plus de vitesse

Kawasaki Ninja ou encore Triumph Daytona… Les motos sportives permettent, grâce à leur poids et leur puissance, d’atteindre et maintenir des vitesses élevées. On compte parmi ce type de modèles :

  • la Honda CBR250RR
  • la Triumph Daytona
  • La Suzuki Hayabusa
  • la Kawasaki Ninja
  • La BMW S 1000 R

Moto occasion dans l'Ariège

Les motos de route : Pour les longs trajets

Les motos de route possèdent généralement de nombreux rangements et une selle plus confortable que sur les autres modèles. Ce sera le cas de :

  • BMW F 800
  • Suzuki GSF 1250
  • Yamaha FJR 1300

Quel est votre gabarit ?

Votre taille ainsi que votre poids sont des éléments déterminants à prendre en compte lorsque vous achetez une moto. Ainsi vous devrez surveiller des critères tels que :

  • La hauteur de la selle
  • Le poids de la moto
  • La puissance et la taille du moteur

Quels sont les documents à fournir ?

Lorsque vous achetez une moto en concession plusieurs documents vous seront demandés :

  • Une pièce d’identité
  • Un permis de conduire valide
  • Un justificatif de domicile
  • Une attestation d’assurance

4) Vendre sa moto au meilleur prix dans l'Ariège

Deux méthodes existent pour vendre sa moto, passer par un concessionnaire ou la vendre en direct entre particuliers.

Avec l’aide d’un concessionnaire

Un concessionnaire prend environ 10 % du prix de vente du véhicule. Cependant cela vous permet de vendre votre moto en toute tranquillité. Son expertise et ses compétences commerciales lui permettront de réaliser la vente de votre deux roues au juste prix.

Par soi-même

Il est également possible de procéder soi-même à la vente de sa moto sur le web ou en direct. Si vous optez pour cette option, voici quelques conseils pour en tirer le meilleur prix.

Soignez votre annonce

L’annonce de vente est la première chose que l’acheteur va regarder. Il est donc important de la soigner. Pour ce faire il est conseillé de :

  • Rédiger un titre attractif.
  • Rédiger un texte détaillant aussi précisément que possible l’état du véhicule.
  • Mettre de belles photos de la moto.

Effectuer la réparation des pièces abimées

Pour vendre votre moto ou votre scooter au meilleur prix, il faut rassurer l’acheteur en lui montrant que la moto a été bien entretenue et qu’il n’aura aucune réparation à effectuer à court terme. Pour cela il est donc important de changer les pièces défectueuses, effectuer toutes les réparations nécessaires à la vente et d’être en possession de tous les documents relatifs à l’entretien du véhicule.

Fixer un prix juste

Vendre sa moto, son quad ou son scooter au meilleur prix est avant tout le vendre au juste prix. De nombreux sites existent pour vous donner la cote de l’argus pour votre modèle en fonction de :

  • La marque
  • L’âge
  • Le kilométrage
  • L’état

N’oubliez jamais qu’en étant honnête vous rassurerez votre acheteur et l’encouragerez à payer le juste prix.

5) Les points à vérifier sur une moto d'occasion dans l'Ariège

Une moto d’occasion a un vécu que vous ne connaissez pas forcément et n’offre pas les mêmes garanties qu’une moto neuve, surtout si vous l’achetez auprès d’un particulier. Il est donc nécessaire de vérifier un certain nombre de critères pour s’assurer de la qualité du bien que l’on vous vend.

L’entretien général

La première chose à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion est de vérifier si elle a été bien entretenue. Pour ce faire, il est donc judicieux de demander au vendeur toutes les pièces justificatives prouvant que le véhicule a été régulièrement et correctement entretenu.

Les papiers du véhicule

Pour éviter les mauvaises surprises et vérifier que le modèle que vous achetez n’est pas volé ou trafiqué. La carte grise répertorie toutes les informations relatives au véhicule. A l’aide de celle-ci il faudra donc vérifier que tous les éléments inscrits sur le papier et ceux que vous observez concordent. On pense notamment aux numéros présents sur le cadre et le moteur de la moto.

Les pneus et les roues

Le meilleur moyen de vérifier est de se fier à ses sens. Ainsi il vous faudra vérifier l’état d’usure des pneumatiques ainsi que des roues. Des pneus lisses ou des rayons de roues abîmés doivent vous alerter sur l’attention qui a été portée à l’entretien du véhicule.

Le pot d’échappement

Un pot d’échappement rouillé ou sale peut démontrer un manque d’entretien de la moto. Par ailleurs, certaines marques résultant d’un choc peuvent vous alerter sur des accidents avec l’engin.

Les niveaux

Les niveaux sont une étape importante de la vérification puisqu’ils vous indiquent à priori l’état du véhicule. Ainsi, pensez à vérifier les niveaux d’huile et du liquide de refroidissement.

Le moteur

L’état du moteur est un élément primordial à prendre en compte. Le meilleur moyen de le vérifier est d’allumer l’appareil et d’écouter. Un moteur qui fera des bruits anormaux devrait vous alerter.

Le kilométrage

Pensez bien à vérifier le kilométrage du véhicule. Une moto très abîmée avec un faible kilométrage devra probablement être évitée.

Les freins

L’état d’usure des plaquettes de frein se vérifie facilement. Si vous constatez qu’ils sont trop usés, tenez en compte lors de la négociation et ne roulez pas avec l’appareil avant d’avoir remédié au problème.

Essayer la moto

Enfin, le meilleur moyen de se rendre compte de l’état d’un appareil est avant tout de l’essayer. Alors n’hésitez pas à demander à essayer la moto, le scooter ou le quad pour vous faire un avis sur l’engin.

En résumé, que ce soit pour une location ou un achat, les concessionnaires moto sont là pour vous guider et vous aider à trouver la moto, le scooter ou le quad qui correspondra parfaitement à vos envies.

  • Conseils, garantie, facilités de paiement… Acheter sa moto en concession est une garantie de tranquillité
  • En ligne ou par le biais de vos proches, il est facile de trouver un atelier de moto
  • Avoir un projet d’utilisation clair permet de faire un choix pertinent
  • Une moto s’entretient régulièrement, pensez à changer les pièces défectueuses avant de la vendre
  • Avant d’acheter une moto d’occasion recueillez le plus d’informations possible sur le passé du véhicule